51 % des entrepreneurs sous le Smic : quel impact sur leur retraite ?

Est-ce que vous savez que vous êtes plus de 51 % des entrepreneurs sans salarié a déclarer une rémunération mensuelle inférieure à 1 400 € net, soit à peine l’équivalent du Smic ?

Donc ok ça c’est un constat, mais en fait cette réalité économique pose une question cruciale à laquelle on ne pense pas sur le moment : quel sera le montant de la retraite après des années de travail avec de faibles revenus ?

🔎 C’est quoi l’enjeu d’avoir des revenus faibles ?
Eh bien, le système de retraite en France repose en grande partie sur les cotisations versées tout au long de la carrièreprofessionnelle. Et avec des revenus faibles, les cotisations sont de fait moins importantes aussi et le montant de la pension de retraite risque d’être bien en dessous des attentes… voire surtout insuffisant pour vivre sereinement à la retraite. Et souvent le constat se fait après coup, les 4/5 dernières années et là c’est la douche froide en voyant le montant. Souvent, on me dit mais pourquoi je n’ai pas été informé avant ?

👉 Ma première question : Et vous, avez-vous déjà évalué l’impact de vos revenus actuels sur votre future retraite car c’est vous qui est au pilotage de votre retraite ?


👉 Par ailleurs, est-ce que votre caisse de retraite ou quelqu’un d’autre autour de vous a-t-il expliqué dans votre situation comment faire ou quels sont les points de vigilance à vérifier ?


👉 Savez-vous comment faire dans votre situation pour éviter tant bien que mal cela ?

💡 La bonne nouvelle, heureusement des solutions existent, trouvons-la vôtre ensemble si vous voulez.

Précédent
Précédent

50 % des relevés de carrière erronés : êtes-vous concerné ?

Suivant
Suivant

Indépendants : êtes-vous protégé en cas d’invalidité ?